11 décembre 2021

Le Bal des folles

Petite déception que ce roman de Victoria Mas dont j'attendais beaucoup, vu les critiques élogieuse qu'il a obtenues ici et là, sans oublier le prix Renaudot des lycéens...

Ce n'est pas une mauvaise lecture, car le décor est intéressant: l'action se déroule à Paris au XIXe siècle, principalement dans l'hôpital de La Salpêtrière, ce fameux asile psychiatrique pour femmes.  L'ennui, c'est que j'ai trouvé à ce roman quelques défauts, rien de majeur mais des petits trucs qui s'accumulent.

Tout d'abord, le côté historique aurait pu être beaucoup plus approfondi.  J'aurais aimé en apprendre davantage sur le fonctionnement de l'hôpital, sur la vision que l'on avait des différents troubles mentaux abordés et les traitements offerts (c'est quoi cette histoire de massage d'ovaires?), sur les recherches du fameux Dr Charcot, personnage qui aurait d'ailleurs mérité de faire plus qu'un ou deux petits coucous dans le récit!   

Ensuite, l'auteure introduit dans l'intrigue un aspect paranormal qui affaiblit son propos, puisqu'il détourne l'attention du sujet principal, le fait qu'une femme puisse être internée contre son gré par son père ou son mari dès que son comportement est le moindrement anormal ou dérangeant (sans que l'accusateur ait à fournir la moindre preuve, d'ailleurs!).

Enfin, je n'ai pas été épatée par la plume de Victoria Mas.  Quelques tournures de phrases inélégantes, des répétitions (on le saura, qu'il y avait des allumeurs de réverbères!), quelques pléonasmes (une jeune adolescente, par opposition à une vieille adolescente, peut-être?)...  Rien d'épouvantable, mais quand je commence à remarquer des petits défauts, après on dirait que je les cherche et ça me fait décrocher du roman!  Ça vous fait ça également?

Cependant, la fin est assez réussie et a su me surprendre, bien que la scène du fameux bal passe beaucoup trop rapidement. 

Bref, un sujet très intéressant mais mal exploité.  Dans la même veine, et avec un côté fantastique beaucoup mieux intégré à la trame, je vous recommande plutôt Affinity (Affinités) de Sarah Waters, qui se déroule dans une prison pour femmes en Angleterre. 


Le Bal des folles de Victoria Mas, 2019, 251 p.

2 commentaires:

  1. J'avais moi aussi été déçue, pour toutes les raisons que tu avances.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis allée lire ton billet, nos avis se rejoignent en effet!

      Effacer