Moi si j'écrirais un livre je commencerais par une belle grosse faute de grammaire. Et puis je lui donnerais le titre le plus niais, le plus racoleur possible, histoire de bien montrer qu'on n'est pas chez Flaubert ici.
Après avoir adoré Document 1 de François Blais l'automne dernier, je suis allée farfouiller dans sa bibliographie, et quand j'ai vu ce titre et la présentation ci-dessus, j'ai su que je ne résisterais pas longtemps!
Cela dit, j'aurais peut-être dû attendre un peu plus car j'ai eu un peu de difficulté à accrocher, au début. Je trouvais que les personnages étaient assez semblables à ceux de son autre roman. De plus, l'exemplaire fourni par la BAnQ en prêt numérique est un PDF au lieu d'un epub. Pourquoi? Je l'ignore. Toujours est-il que cela est beaucoup moins agréable à consulter sur une liseuse puisqu'il faut rajuster la mise en page à chaque fois qu'on tourne ladite page. Cela ne m'a certainement pas aidée à apprécier cette lecture.
Après quelques chapitres, je me suis dit que ce n'était pas pire qu'un Jacques Poulin qui nous ressort toujours le même genre de personnages et que pourtant j'aime beaucoup. J'ai pu enfin me laisser aller et goûter le reste de l'aventure.
Et la fin, surprenante et assez abrupte, m'a rendue perplexe sur le coup, mais plus j'y pense, plus je la trouve satisfaisante.
Le Vengeur masqué contre les hommes-perchaudes de la Lune de François Blais, 2008, 116 p.
Tu me rends curieuse et la couverture aussi, comme il est dans les prêts je l'ajoute dans mes pals à choisir hihi. Un drôle de titre en plus!
RépondreEffacerOui, ce titre est vraiment rigolo! :D
EffacerArf ! Un pdf sur une liseuse : quelle horreur !
RépondreEffacerLa seule fois où j'ai essayé, j'ai laissé tomber au bout de quelques pages pour le lire sur une liseuse, mais c'est plus fatigant pour les yeux.
Par curiosité, j'ai regardé si on pouvait se procurer ce livre en France. Eh bien, nulle part, ni neuf ni d'occasion )-;
Ah c'est dommage! C'est vrai que même ici, il n'est pas très connu du grand public, même s'il est très apprécié de ceux qui le connaissent. Il faut dire qu'on le voit et l'entend peu dans les médias.
EffacerPour les PDF, je vais les éviter dorénavant!