30 janvier 2022

Les Enchantements d'Ambremer

 Le Paris des Merveilles, tome 1

Ok, je dois vous avouer quelque chose: des fois, j'ai des idées préconçues.  Aussi, des fois, je me fourre le doigt dans l’œil.  Voilà, c'est dit.

Ainsi, j'étais convaincue que cette série de romans de Pierre Pevel n'était pas pour moi. Trop en vogue?  Je ne sais trop.  Je croyais en plus que c'était de la littérature jeunesse, alors qu'il n'en est rien.  

Comme le tome 1 a été choisi pour le club de lecture Livraddict de janvier, et qu'en plus il était disponible en prêt numérique, je me suis dit: «bah! je ne risque rien à y jeter un coup d'oeil; au pire, je l'abandonnerai après quelques pages».  Déjà, l'an dernier, j'avais été déçue par une série du même genre et tout aussi populaire, The Parasol Protectorate de Gail Carriger, alors je m'attendais à un résultat similaire.   

Comment vous dire...  J'ai adoré!  Dès le premier chapitre, il y a un chat ailé qui parle avec un faux accent British.  Ai-je besoin d'en dire plus?  Ce chat se nomme Azincourt, du nom de la fameuse bataille où des chats contribuèrent à donner la victoire aux Anglais.  Tout le roman est rempli de petits détails de ce genre.  Imaginez une ambiance à la Arsène Lupin, mais avec de la magie, des fées, des dragons, des arbres parlants et bien d'autres merveilles.  Il y a d'ailleurs de nombreux clins d’œil au fameux gentleman-cambrioleur: la combinaison d'un coffre-fort est 813, la comtesse de Cagliostro est mentionnée, etc.  On fait également un petit salut à une chouette série télévisée de mon adolescence, Les Brigades du Tigre, avec l'apparition du commissaire Valentin et de ses acolytes Pujol et Terrasson.

Je pensais tomber sur une intrigue simpliste, et encore là, pas du tout!  J'étais même parfois mélangée parmi tous les personnages; pour ça, je dis merci à la fonction Recherche de ma liseuse, qui m'a bien servie!  

Le roman est suivi d'une amusante nouvelle reprenant quelques-uns des personnages et où il est question du capitaine Nemo et du Nautilus...  Seul hic, je n'ai pas compris la fin de cette nouvelle!  Peut-être faut-il lire la suite de la série pour en savoir plus?

Je me demande si quelqu'un a pensé créer un jeu de rôle se déroulant dans cet univers.  On pourrait jouer un magicien, un cambrioleur, une enchanteresse (fée bannie d'Ambremer), un policier, voire même un chat ailé.  Je serais volontaire pour y jouer n'importe quand!


Les Enchantements d'Ambremer (Le Paris des merveilles, tome 1) de Pierre Pevel, 2003, 382 p.

5 commentaires:

  1. Cette série fait partie de celles que j'ai prévu de lire... un jour^^.
    Il paraît que c'est la meilleure de l'auteur (j'ai déjà bien aimé la trilogie des Lames du Cardinal, très divertissante).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je lirai sûrement Les Lames du Cardinal après cette trilogie-ci!

      Effacer
  2. Ah trop fort. Moi aussi, je suis convaincue que ce n'est pas pour moi, mais je devrais peut-être essayer, alors. ^^ Bon, par contre, j'ai lu les Lames du cardinal et trouvé ça médiocre, raison pour laquelle je n'ai pas poursuivi, donc je n'ai pas non plus un très bon a priori sur l'auteur.

    RépondreEffacer