26 janvier 2022

Les Soixante-Quinze Feuillets

Les voilà enfin, ces fameux feuillets de Proust, retrouvés il y a quelques années dans les archives d'un éditeur à qui ils avaient été confiés par la nièce du grand écrivain.   

Première constatation: contrairement à ce que je pensais, il ne s'agit pas (à quelques exceptions près) de nouveaux épisodes s'ajoutant à ceux racontés dans À la recherche du temps perdu.  Ce sont plutôt plusieurs variantes de certains passages qu'on connaît déjà: l'angoisse de l'enfant au moment d'aller se coucher, ses promenades d'un côté ou de l'autre de la maison de Combray, sa rencontre du groupe de jeunes filles et ses tentatives pour leur être présenté, etc.

Il s'agit donc d'un recueil qui peut être abordé de deux façons. 

Les spécialistes et autres maniaques proustiens voudront comparer minutieusement ces écrits avec l’œuvre finale, page par page, pour voir ce qui a été changé et ce qui a été conservé, puis en tirer des conclusions sur la méthode de travail de l'écrivain ou sur la signification auparavant cachée de certains épisodes.

Pour les amateurs (dont je suis) ce sera tout simplement l'occasion de retrouver cette plume magnifique et de replonger dans cet univers qu'on a aimé.  Si l'on remarque les différences entre ces brouillons et le produit final, ce sera tout simplement pour s'en amuser. Tiens! se dira-t-on, Marcel n'était pas enfant unique, son frère a disparu! Tiens! il aperçoit pour la première fois les jeunes filles dans la rue à Combray et non sur la plage à Balbec!  Tiens! tels personnages, tels lieux ont changé de nom, et souvent plusieurs fois!  Et sans doute ces premières versions étaient-elles carrément autobiographiques (Proust avait bien un frère, par exemple). 

Seul petit avertissement: comme ce sont souvent les mêmes passages qui reviennent encore et encore, cela peut devenir lassant.  C'est pourquoi je recommande d'étirer la lecture de cet ouvrage sur plusieurs semaines, voire quelques mois.


Les Soixante-Quinze Feuillets de Marcel Proust, 2021, 429 pages incluant les annexes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire