30 août 2022

La Panthère des neiges

Quelle merveille!  Si ce livre ne se retrouve pas dans mon Top 3 annuel, il recevra le prix «On n'a jamais trop de beauté dans nos vies», c'est sûr et certain!

Après la Sibérie, après Bérézina, Sylvain Tesson nous entraîne maintenant au Tibet, sur les traces de l'élusive panthère des neiges, en compagnie de son ami, photographe animalier de son état, de la fiancée de celui-ci, elle-même cinéaste animalière, et d'un étudiant en philo faisant office d'assistant.  

Pour espérer apercevoir enfin le magnifique félin, il faut rester immobile pendant des heures sur les pentes rocailleuses et désertes, par -20°.  Pour tout divertissement, on apercevra de temps en temps un troupeau de yaks, quelques ânes sauvages, un loup ou un renard, un aigle dans le ciel. Le reste du temps on réfléchit  aux origines de la vie, à la place de l'humain dans tout ça, mais aussi on invente des aphorismes jugés plus ou moins réussis par nos compagnons de bivouac!

Tesson fait ici l'éloge de l'attente, de la patience, du silence, dans un monde bruyant au rythme de plus en plus effréné.  Il me perd parfois avec ses élucubrations philosophiques et l'on a de temps en temps l'impression qu'il se regarde écrire (comme on dit «il s'écoute parler»).  Mais je lui pardonne parce qu'il fait preuve de beaucoup d'humour et d'auto-dérision, que ses descriptions de lieux et d'animaux me transportent et qu'il a parfois des flashs (des fulgurances, pour employer un terme à la mode!) qui me coupent le souffle.

Et puis j'adore qu'au détour d'une phrase apparaissent des références à Proust, à Melville, à Flaubert, à Duras, petits clins d’œil qu'il ne prend pas la peine d'expliquer.  En voilà un qui fait confiance à ses lecteurs, et c'est aussi pour cela que je l'aime!

 

La Panthère des neiges de Sylvain Tesson, 2019, 152 p.

4 commentaires:

  1. C'était mon premier Tesson et j'ai adoré. On plonge en pleine nature avec tous ces animaux dans leur milieu naturel. L'auteur raconte très bien son aventure dans la nature sauvage.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Grominou, je n'ai vu que le documentaire qui est superbe. Et d'ailleurs, j'ai trouvé que le texte dit par Sylvain Tesson n'apportait rien de plus. Bonne après-midi.

    RépondreEffacer