28 août 2022

The House in the Cerulean Sea (La Maison au milieu de la mer céruléenne)

«Un roman qui véhicule de beaux messages»...  Voilà exactement le genre de commentaires qui me fait fuir à toutes jambes!  La couverture, bien que jolie, en rajoute une couche en me faisant penser à un album pour enfants.  C'est donc avec énormément d'appréhension que j'ai entamé ce livre de TJ Klune, mais comme il a été choisi pour le club de lecture d'août du forum Livraddict (thème: histoire se déroulant sur une île) et que j'y ai parfois eu de belles surprises (coucou, M. Pevel!), j'ai décidé de lui donner sa chance.

J'ai été enchantée de découvrir un ton à la Neil Gaiman, avec beaucoup d'humour et un personnage principal dans le genre de ceux qu'on retrouve souvent chez lui, un type un peu minable mais sympathique.  Le point de départ n'est pas des plus originaux (une énième institution peuplée d'enfants aux pouvoirs spéciaux), mais les personnages secondaires le sont, et ils sont de surcroît fort attachants.  

Jusqu'à la moitié du bouquin, je nageais dans un bonheur total.  Malheureusement, cela s'est gâté lorsque les fameux messages politiquement corrects se sont pointés, chaussés d'énormes sabots.  Je suis tout à fait pour l'inclusion, la tolérance, l'acceptation de soi et le respect de la différence.  Je n'ai donc nul besoin de me faire enfoncer ces valeurs dans la gorge avec un manche à balai.  Je préfère nettement lorsqu'un auteur soulève des problématiques, en expose les différentes facettes dans toute leur complexité, mais nous laisse arriver à nos propres conclusions.  Fais confiance à tes lecteurs, TJ!

J'ai aussi trouvé que les conflits se règlent un peu trop facilement et que la fin est un peu prévisible, bien que certains rebondissements aient su me surprendre.  Je reste tout de même avec une impression positive et je recommande sans hésiter ce roman pour quand l'envie d'une lecture doudou vous prendra. 


The House in the Cerulean Sea de TJ Klune, 2020, 300 p.  Titre de la traduction française: La Maison au milieu de la mer céruléenne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire