Maryse Rouy arrive toujours à nous transporter dans l'espace et le temps grâce à sa plume limpide et son attention pour les détails historiques. Cette fois, elle nous emmène dans les Laurentides en 1925, dans un hôtel de villégiature, en hiver. On y rencontre une foule de personnages hauts en couleurs (heureusement d'ailleurs qu'il y a une liste en début de volume): employés et propriétaires de l'hôtel, vacanciers, notables du village de Sainte-Agathe-des-Monts. Des liens se tissent, alimentés par la jalousie, l'amour, l'amitié, l'appât du gain...
Bien qu'on ne soit pas dans un roman policier au sens strict, on sent qu'un drame va se jouer et l'ambiance est celle d'un cosy mystery (sous-genre du polar très à la mode depuis quelques années). Cela rend cette histoire très prenante (d'ailleurs je l'ai dévorée en vingt-quatre heures!)
Pour augmenter mon plaisir, j'ai déjà été invitée deux ou trois fois chez les parents d'un ami qui avaient un chalet à Sainte-Agathe. Certains noms de lieux me rappelaient des souvenirs (lac des Sables, chemin du Tour-du-lac, etc), ce qui rendait le décor du roman très réel dans mon esprit!
À l'hôtel des Pays d'en haut de Maryse Rouy, 2020,269 p.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire