12 avril 2023

Les Rivières suivi de Les montagnes

Depuis quelques années, j'explore l’œuvre de François Blais, cet écrivain québécois qui nous a malheureusement quittés l’an dernier.  J’ai lu quelque part qu’il aimait aborder des genres littéraires différents d’un livre à l’autre et cela se confirme dans ce recueil comprenant deux longues nouvelles reliées par quelques personnages communs.  Dans la deuxième nouvelle en particulier, on est carrément dans le fantastique, alors que dans la première, des éléments de fantastique sont seulement évoqués.  Comme l’indique le sous-titre, il s’agit d’histoires de fantômes.

Même s’il est question d’un sujet délicat et qui me met toujours mal à l’aise, la pédophilie, je suis arrivée à apprécier ma lecture de la première nouvelle car, d'une part, cela restait au niveau du fantasme, sans passage à l’acte et sans trop de détails, et que d'autre part, le ton général était humoristique, de cet humour un peu cynique mais pas trop dont sait toujours faire preuve cet écrivain.  Malheureusement, à la fin de cette nouvelle, une phrase trop détaillée, très scabreuse, a vraiment gâché le plaisir que j’avais éprouvé jusque-là!

Heureusement, l’auteur se rattrape dans la deuxième nouvelle.  L’ambiance, assez noire et glauque, est vraiment très réussie pour qui aime ce genre.  Même si l’humour reste très présent, j’ai parfois senti mes poils se hérisser sur ma nuque!

Détail amusant, aucune des histoires ne se déroule au bord d’une rivière ou sur une montagne, et pourtant le titre reste tout à fait pertinent, ce que j’ai trouvé habile.  Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir…

 

Les Rivières suivi de Les montagnes de François Blais, 2017, 189 p.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire