25 août 2021

Our Man in Havana (Notre agent à La Havane)

Quelle jolie découverte que ce roman d'espionnage à l'humour irrésistible! 

Tout d'abord, le décor est très bien planté.  On est à Cuba juste avant la révolution et l'on sent très bien l'incertitude politique, les magouilles, les complots, la corruption...  Mais surtout, le personnage principal, vendeur d'aspirateur de son état et agent secret par la force des choses, se retrouve dans des situations tout à fait hilarantes!

Fait cocasse, mon cerveau a fait un amalgame avec le film Le Tailleur de Panama (oui, je sais que Panama et Cuba sont deux lieux différents), qui est plutôt tiré d'un roman plus récent de John Le Carré.  Cela m'a permis  d'imaginer le personnage principal sous les traits de Geoffrey Rush, ce qui convient parfaitement.  D'ailleurs, il y a une certaine similarité entre les deux histoires, donc ma cervelle ne déraille pas complètement. 

Est-ce que Graham Greene est toujours aussi drôle?  Si vous avez d'autres titres à me suggérer, je suis preneuse!


Our Man in Havana de Graham Greene, 1958, 220 p.  Titre de la traduction française: Notre agent à La Havane.

10 commentaires:

  1. Ce que tu en dis est très tentant. je le note !

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai jamais lu Greene, mais j'ai deux titres en PAL de lui. le présent "Notre agent à La Havane" et surtout le très maigre "Le troisième homme" qui est couplé avec le film homonyme (Carol Reed, 1949). Le film avec Orson Welles est un chef d'oeuvre photographique. Il m'apparait comme un film noir très intéressant; à tel point qu'il me semble mériter la lecture de la novela associée. PS: pas d'humour inclus.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on m'a dit en parlant du roman Le Troisième Homme qu'il n'était pas dans le même registre humoristique. Je note le film, merci!

      Effacer
    2. Je m'en doutais, et ça me convient très bien! ;)

      Effacer
    3. Les cadrages y sont étonnants et la BOF embarque tout.
      https://www.youtube.com/watch?v=GgwArYMnoPA

      Effacer
    4. Oh cette bande-annonce est vraiment sensass!

      Effacer
  3. Pas d'autres titres à suggérer car je n'ai jamais lu Graham Greene mais je vais déjà noter celui-là, ton billet est particulièrement tentateur !

    RépondreEffacer