02 mars 2023

Glaise

Des personnages attachants ou détestables, une bonne intrigue, un cadre historique original (une ferme de la France profonde durant la Première Guerre mondiale) et une ambiance du tonnerre (terme de circonstance puisque la foudre joue un rôle dans l'histoire!), ce roman a décidément beaucoup de qualités.

Là où le bât blesse, c'est concernant la plume de Frank Bouysse.  Dès les premières pages, l'adjectif qui m'est venu en tête est «laborieux».  En effet, on sent que le texte a été travaillé et retravaillé.  Effort louable, mais justement on le perçoit trop, cet effort!  La surabondance de qualificatifs, de comparaisons et de métaphores m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois. 

Ces petits défauts m'ont souvent fait décrocher du roman.  Vous savez, quand on se met à remarquer quelque chose, on dirait qu'on ne voit plus que ça par la suite.  Ça vous arrive?  C'est très dommage, car l'histoire en elle-même est vraiment intéressante, en particulier la fin, et le mélange des genres terroir/noir est bien équilibré.  En toute honnêteté, il a peut-être souffert de la comparaison avec ma lecture précédente, Les Cavaliers de Joseph Kessel, à la plume impeccable.  D'ailleurs, je vous invite à vous faire votre propre idée puisque les commentaires sur Glaise sont généralement très élogieux.  Attention toutefois aux cœurs sensibles, il y a quelques scènes assez violentes dont une avec des détails scabreux dont on aurait pu se passer.


Glaise de Frank Bouysse, 2017, 426 p.

2 commentaires:

  1. De lui je n'ai lu que Né d'aucune femme, qui m'avait vraiment emballé. Suite à cela, Glaise a été un des titres qui m'avaient été conseillés.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu aimes son style d'écriture, Glaise devrait te plaire!

      Effacer