20 mars 2023

Un Chien à ma table

Un jour, une petite chienne apparaît à la porte d'une maison isolée dans la forêt.  De toute évidence, elle a été maltraitée et s'est enfuie, et pourtant elle se laisse facilement apprivoiser et apporte au sein du couple âgé qui décide de l'adopter un renouveau de vie et d'amour. 

Il y a un côté très décousu à ce roman, le fil n'est pas toujours facile à suivre, et de plus je n'ai pas saisi plusieurs des très nombreuses références littéraires qui sont données sans explication (ce que je préfère, on peut toujours googler celles qu'on ne comprend pas...).  Mais il y a des passages magnifiques sur la nature, le couple, la vieillesse...  Les scènes mettant en vedette l'animal sont vraiment mignonnes.  Et il règne dans ce lieu pourtant paisible un léger climat d'angoisse très bien évoqué: on craint toujours de voir apparaître l'ancien maître de la chienne, sûrement un salaud de la pire espèce.

À cause des petits bémols énoncés ci-haut, ce roman n'a pas été un immense coup de cœur comme l'avait été La Survivance, qui s'était retrouvé dans le Top 3 de mon bilan annuel, mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture.


Un Chien à ma table de Claudie Hunzinger, 2022, 288 p.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire