25 mars 2023

Vita Nostra

Les Métamorphoses, tome 1

Lorsque le thème que j’avais suggéré, la science-fiction hors des sentiers battus, a été choisi pour le club de lecture de Livraddict, j’étais enchantée.  Toutefois j’étais moins enthousiaste devant le titre retenu au terme du processus: encore une énième histoire d’école/institution pour enfants/adolescents ayant des pouvoirs spéciaux/magiques?  Bon, j’ai déjà été agréablement surprise lors de ces clubs de lecture, j'ai décidé de lui donner tout de même sa chance.

Cela commençait assez bien: on est en Russie, c’est original.  Le personnage principal est assez attachant au départ.  Malheureusement, plus j’avance, plus mon intérêt s’émousse.  Beaucoup de longueurs, des péripéties répétitives…  On ordonne à l’héroïne de ne pas faire telle chose sous peine qu’un grave malheur n’arrive à sa famille, elle le fait quand même, rien de sérieux n’arrive, on lui ordonne de ne pas faire telle autre chose et ainsi de suite.  On nous explique en long et en large les étranges pratiques qu’on force l’héroïne à apprendre, mais comme c’est complètement abstrait, impossible de s’y intéresser.  J’ai poursuivi ma lecture car je voulais tout de même avoir le fin mot de l’histoire, mais cela m’a semblé long, très long!

 

Vita Nostra (Les Métamorphoses, tome 1) de Marina et Sergueï Diatchenko, traduit du russe, 2019, 525 p.  La version originale, Vita Nostra, date de 2007.


2 commentaires:

  1. Baroona et Tigger Lilly militent activement pour ce bouquin, mais moi il ne me tente pas trop. Je pense que je le vivrais plutôt comme toi. Mais les gens qui l'aiment l'aiment énormément, c'est fou.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai lu dans le cadre du club de lecture du forum Livraddict et il y avait des avis très divergents!

      Effacer