En général, j'ai de la difficulté à apprécier un roman dont le personnage principal est peu sympathique. Or, c'est le moins qu'on puisse dire de ce détestable Georges Duroy, fils d'humbles villageois, prêt à tout pour s'élever dans la société, y compris et surtout séduire les femmes de ses amis et collaborateurs. Et pourtant, j'ai adoré ce roman, que j'ai trouvé très prenant et que j'ai lu en quelques jours.
C'est sûrement en grande partie grâce à la plume de Maupassant, à la fois élégante et limpide. Qu'il nous décrive un joli paysage campagnard, la chambre d'un mourant ou l'ambiance étouffante de Paris un soir de canicule, on a l'impression d'y être. Et ses portraits sont si justes que les personnages nous semblent familiers.
Dans ce roman-ci, Maupassant est sans pitié envers le monde du journalisme. Et j'ai l'impression que le tableau qu'il dresse est assez réaliste! On sait qu'à l'époque, le concept d'objectivité journalistique n'existait pas, et la plupart des journaux étaient plus ou moins ouvertement l'organe d'un parti politique ou d'un groupe (par exemple la haute finance). (Certains esprits chagrins diront que la situation n'a pas beaucoup évolué, mais passons.)
En tournant la dernière page, j'étais presque déçue par la conclusion de l'intrigue, mais plus j'y pense, plus je trouve que cela fait du sens et reste cohérent avec ce que Maupassant dénonce.
En passant, à moins que vous ne soyez un enfant de douze ans, je vous déconseille l'édition Flammarion (collection Étonnants Classiques), qui comporte une quantité ahurissante de notes. Quatre ou cinq par page, c'est insupportable! Ça va, je sais ce qu'est une gargote, et des bocks, j'en ai dans mon armoire de cuisine! Heureusement, il y a plusieurs éditions offertes en prêt numérique à la BAnQ, j'ai pu en choisir une autre avant d'avoir envie de lancer ma liseuse par la fenêtre. L'édition Folio illustrée ci-dessus est très bien.
Bel-Ami de Guy de Maupassant, 1885, 464 p.
Je crois que ça fait partie du charme de Maupassant, lire un bouquin brillant sur des gens détestables 😄 Mais oui, ce Bel-Ami l'est particulièrement, détestable, ça m'avait marquée aussi, même si je ne me souviens pas des détails.
RépondreEffacerDans ses autres œuvres que j'ai lues, les personnages n'étaient pas si détestables. C'est vraiment une expérience de lecture intéressante!
Effacer