06 mars 2023

Le Premier Quartier de la lune

Les Chroniques du Plateau Mont-Royal, tome 5

Plus je lis Michel Tremblay, plus je me rends compte d'un fait: parmi son immense bibliographie, mes œuvres préférées sont celles qui mettent en scène des femmes ou des enfants.  Celles où les hommes sont au premier plan me paraissent souvent presque glauques ou déprimantes.  C'est d'ailleurs pourquoi, il y a bien des années, j'avais abandonné la série des Chroniques du Plateau, après les tomes 3 et 4 que je n'avais que moyennement appréciés.

Après avoir terminé (et généralement adoré) la série de la Diaspora des Desrosiers, j'ai décider de donner une deuxième chance aux Chroniques, et grand bien m'en fit!  Dans ce tome-ci, on suit les deux cousins de treize et dix ans, Marcel et «le fils de la grosse femme» (qui  n'est jamais nommé mais dont on comprend qu'il est l'alter ego de l'auteur) ainsi que leurs mères.  On retrouve aussi le petit côté «réalisme magique» avec la découverte du «jardin enchanté» de Marcel et avec le retour des voisines fantômes, maintenant accompagnées du fantôme du chat Duplessis.

Et bien sûr, il y a toujours les dialogues savoureux de Tremblay.  Un délice!


Le Premier Quartier de la lune (Les Chroniques du Plateau Mont-Royal, tome 5) de Michel Tremblay, 1989, 283 p.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire