09 décembre 2023

Hors-sol

Premier roman pour Philippe Yong, professeur de lettres né en France de parents coréens, enseignant au collège Stanislas à Montréal (du coup, je le classe en littérature québécoise, na!).  

Premier roman, disais-je, on lui pardonnera donc quelques maladresses: un style parfois un peu prétentieux, une fin qui s'étire un peu trop, quelques incohérences dans les réactions des personnages...

Ces petits défauts, heureusement, ne m'ont pas empêchée d'apprécier cette histoire assez sympathique qui parle d'exil et de déracinement.  En effet, le personnage principal, un agronome portugais travaillant dans une serre du Mile-End, n'arrive à prendre racine nulle part, à l'instar des laitues hydroponiques qu'il cultive et des mousses et lichens accrochés tant bien que mal aux pierrailles de l'Islande, où l'action se transporte en deuxième partie du roman.

Quand l'intrigue se déroule dans un quartier de Montréal que je connais, c'est déjà un gros plus.  Mais même en terrain inconnu, j'ai trouvé que l'auteur se débrouillait fort bien pour décrire les diverses ambiances, que ce soit celle du terrain désaffecté où est installée la serre ou celle, glaciale et lunaire, de l'Islande.

Bref, un roman imparfait mais tout de même bien intéressant.

P.S.: Ne lisez pas la quatrième de couverture, elle divulgâche énormément!


Hors-sol de Philippe Yong, 2022, 217 p.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire