31 décembre 2023

Bye-Bye 2023!

Lecturesquement parlant, 2023 s'est avérée une année faite de hauts et de bas: de belles surprises, des valeurs sûres qui m'ont déçue (MM. Pennac et Irving, c'est de vous que je parle!)...  À plusieurs reprises, ces montagnes russes se sont même fait ressentir dans un même roman: mauvais début/fin excellente, ou l'inverse!  En quantité, petite augmentation par rapport à l'an passé (+7).

Tous les livres lus:

  1. Collapse de Jared Diamond
  2.  The White Company d'Arthur Conan Doyle
  3. 117 Nord de Virginie Blanchette-Doucet
  4. Monsieur Malaussène de Daniel Pennac
  5. Tales from Earthsea (Earthsea, tome 5) d'Ursula Le Guin
  6. Les Cavaliers de Joseph Kessel
  7. Glaise de Frank Bouysse
  8. Le Premier Quartier de la lune (Les Chroniques du Plateau Mont-Royal, tome 5) de Michel Tremblay
  9. Un Chien à ma table de Claudie Hunzinger
  10. Vita Nostra (Les Métamorphoses, tome 1) de Marina et Sergueï Diatchenko    
  11. Bel-Ami de Guy de Maupassant
  12. Three Men in a Boat (to Say Nothing of the Dog) de Jerome K. Jerome
  13. À l'hôtel des Pays d'en haut de Maryse Rouy
  14. Les Rivières suivi de Les montagnes de François Blais
  15. The Devil in the White City d'Erik Larson
  16. Thérèse Desqueyroux de François Mauriac
  17. Good Omens de Terry Pratchett et Neil Gaiman
  18. Quand viendra l'aube de Dominique Fortier
  19. The Pearl de John Steinbeck
  20. Mes contes de Perrault de Tahar Ben Jelloun
  21. Le Royaume immobile (Le Paris des Merveilles, tome 3) de Pierre Pevel
  22. The Invention of Solitude de Paul Auster
  23. A Mercy de Toni Morrison
  24. Robinson Crusoe de Daniel Defoe
  25. Clara lit Proust de Stéphane Carlier
  26. Le rouge vif de la rhubarbe d'Audur Ava Olafsdottir
  27. Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba
  28. The Brethren de John Grisham
  29. The Tenant of Wildfell Hall d'Anne Brontë
  30. The Last Chairlift de John Irving 
  31. Le Lac de nulle part de Peter Fromm
  32. La Cousine Bette de Honoré de Balzac
  33. Cloud Cuckoo Land d'Anthony Doerr
  34. The Adventures of Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle 
  35. Notes from a Small Island de Bill Bryson
  36. A Psalm for the Wild-Built (Monk and Robot, tome 1) de Becky Chambers
  37. Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig
  38. Hongrie-Hollywood express d'Éric Plamondon
  39. La Chienne de Naha de Caroline Lamarche
  40. The Midnight Library de Matt Haig
  41. Le Cimetière de Prague de Umberto Eco
  42. The Lady and the Unicorn de Tracy Chevalier
  43. Les Chiens de Riga de Henning Mankell
  44. Gideon the Ninth (The Locked Tomb, tome 1) de Tamsyn Muir
  45. The Other Wind (Earthsea, tome 6) d'Ursula Le Guin
  46. Passez au Salon, anecdotes recueillies par Isabelle Massé et Hugo Fontaine
  47. Hors-sol de Philippe Yong
  48. La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux
  49. Midnight's Children de Salman Rushdie (en cours, lu aux trois quarts)                                 

Top 3:

  • Cloud Cuckoo Land d'Anthony Doerr, pour le thème de la transmission, pour ses personnages si attachants, pour le mélange réussi d'historique et de SF.
  •  Les Cavaliers de Joseph Kessel, pour la force de la plume, pour le dépaysement complet, pour l'étalon Jehol.
  • The Pearl de John Steinbeck, lui aussi pour la plume, pour l'intensité, pour les thèmes encore si actuels.

Prix Citron:

Pour la troisième année consécutive, après Dickens et Sand, c'est un classique qui reçoit ce titre peu enviable: The Tenant of Wildfell Hall d'Anne Brontë.  Les premiers chapitres sont assez sympathiques, mais dès qu'on plonge dans le journal intime du personnage principal, une bigote insupportable, cela devient d'un ennui profond et, malheureusement, cet ennui perdure jusqu'à la fin.  Heureusement qu'il y a eu Maupassant et son Bel-Ami (excellent) pour redorer le blason des auteurs du XIXe siècle (sachant que Balzac m'a déçu lui aussi)!   

Prix «Vive les livres!»:

Vous l'aurez peut-être remarqué, j'adore les livres qui célèbrent les livres et la littérature!  Et j'ai adoré celui-ci: Clara lit Proust de Stéphane Carlier.  S'il ne s'est pas retrouvé dans mon Top 3, c'est parce que j'ai trouvé l'histoire elle-même un peu banale.  Mais tous les petits clins d’œil à la littérature en général et à La Recherche du temps perdu en particulier sont tout à fait délicieux. 

Prix Découverte:

Une jolie surprise que ce premier roman de Virginie Blanchette-Doucet, 117 Nord.  On y voyage de Val-d'Or à Montréal en une série de petits chapitres désordonnés qui finissent par former une belle histoire dans un cadre original.

Quelques statistiques: 

  • sur la liseuse: 36 (toujours en augmentation, d'année en année!)
  • lus en VO anglaise: 22
  • littérature québécoise: 9
  • littérature ukrainienne: 1
  • littérature marocaine: 1
  • littérature scandinave: 2 (j'y inclus l'Islande, même si ce n'est pas correct au sens strict)
  • littérature autrichienne: 1 
  • littérature italienne: 1

Défi livresque 2024:

Hum... *petite toux*  En 2023, je me suis finalement décidée à me lancer dans Mémoires d'Outretombe de Chateaubriand, mais je m'y suis prise si tardivement et j'avance si lentement que je n'ai même pas fini le tome 1... sur six!   C'est très intéressant (en ce moment, François-René joue au coureur des bois en Amérique!), mais j'oublie tout simplement d'interrompre mes autres lectures pour m'y plonger!  Du coup, le défi est reporté à l'année 2024 (en espérant ne pas l'étirer jusqu'en 2025!)

Et vous, comment a été votre année de lecture?  Des résolutions pour 2024? 

 

Je profite de l'occasion pour vous remercier de me suivre dans mes divagations et de me stimuler de vos commentaires enrichissants! Je vous souhaite, chers lecteurs et lectrices, une merveilleuse année, la paix, la santé, le bonheur et bien sûr de magnifiques lectures en 2024! 

8 commentaires:

  1. Bonne année à toi Grominou! Un beau bilan, je connais de vue que Robinson Crusoe de Daniel Defoe que j'ai vu en film et The Midnight Library de Matt Haig qui je vais essayer de lire cette année. Pareillement, je lis beaucoup liseuse plus pratique, mais j'essaie de partager pour mes yeux. Bonne année et plein de belle lectures. ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne année! Pour la liseuse, je trouve que c'est aussi confortable pour les yeux que les livres papier, à condition de ne pas mettre l'écran éclairé.

      Effacer
  2. Ma foi je suis plutôt d'accord avec ton Prix Citron (et pourtant j'aime les classiques du XIXe) et j'ai déjà noté les autres au fur et à mesure :D
    Bonne année 2024 et bonne lecture :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour le Brontë, lu au club de lecture LA (je ne me souviens plus si tu y as participé!), les avis étaient très partagés, certains ont adoré! Notamment, on interprétait complètement différemment le personnage principal. Les discussions (à défaut du roman) ont été très intéressante!

      Effacer
  3. Super bilan, Grominou! Et merci pour le récap annuel de tes lectures. Ça me rafraîchit la mémoire (car j'oublie tout, ou j'ai une notion du temps erronée: par exemple, j'aurais dit que tu avais lu The White Company il y a au moins trois ans 😂). Passe une très belle année 2024!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand je prépare ce bilan, j'arrive à me surprendre moi-même!
      :D

      Effacer
  4. J'en ai tout de même lu 11 sur les 49 (certains il y a plusieurs décennies, et toujours en VO).
    Je n'ai pas encore basculé vers la liseuse; tiens trop au contact "papier" et au plaisir de "chiner" d'occasion de vieux bouquins...
    Bonne année 2024 et bon courage avec Châteaubriand (possibilité de se fixer des "sous-objectifs" de lecture en terme de pages, par jour/semaine/mois...?).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des sous-objectifs, c'est beaucoup trop «organisé» pour moi! Bonne année à toi aussi! :D

      Effacer