06 décembre 2023

The Other Wind (Le Vent d'ailleurs)

Earthsea (Terremer), tome 6

Ooouuuiiinnn!!! J'ai terminé cette magnifique série, snif snif!  Bon, il me reste bien quelques nouvelles qui se déroulent dans le même univers, je tenterai de mettre la main sur elles.  J'ai vu notamment que The Daughter of Odren est disponible en prêt numérique.  En général, la nouvelle n'est pas un genre littéraire qui m'attire, mais pour me plonger à nouveau dans le monde de Earthsea, je suis prête à tout!

Pour ce qui est de ce tome 6, quel immense plaisir de retrouver la plume de Le Guin!  Je suis fascinée par son pouvoir d'évocation.  Son style est épuré, presque minimaliste et pourtant en quelques phrases nous voilà transportés dans un autre monde.  On revoit aussi avec bonheur les personnages des tomes précédents et on en découvre quelques nouveaux.

Je n'ai qu'un petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu trop simple et rapide.  Sans m'attendre à quelque chose de grandiose à la Tolkien, j'aurais souhaité qu'un certain passage soit plus étoffé, qu'il y ait une plus grande tension.  Mais la résolution de l'histoire en elle-même est satisfaisante et conclut bien la série.  Elle a un petit côté doux-amer qui convient parfaitement à l'atmosphère générale.

Maintenant, j'ai déjà hâte de retrouver cette plume magique dans un autre registre, la science-fiction!  Je pense lire La Main gauche de la nuit en 2024...


The Other Wind (Earthsea, tome 6) d'Ursula Le Guin, 2001, 328 p. Titre de la traduction française: Le Vent d'ailleurs (Terremer, tome 6) (Il faut noter que les tomes en français sont divisés différemment dans certaines éditions.)

2 commentaires:

  1. Trop génial! Il faut tellement que je tente le voyage un jour!

    RépondreEffacer
  2. Oh oui, embarque-toi sans hésiter pour Terremer!

    RépondreEffacer