22 octobre 2023

La Chienne de Naha

Où donc ai-je remarqué ce livre?  Je n'en suis pas sûre, mais je crois que c'était sur la plate-forme du prêt numérique de la BAnQ, dans une liste de suggestions ayant pour thème la littérature belge.  Je n'avais jamais entendu parler de cette auteure.  Ce qui a attiré mon attention, et ça je m'en souviens parfaitement, c'est le titre.  Une histoire avec un pitou, ça ne peut pas être mauvais, me suis-je dit.

Fausse représentation!  Dès la première page, je constate que la chienne en question est le personnage d'un conte traditionnel mexicain mis en exergue du roman et Naha n'est pas la maîtresse de la chienne mais plutôt le nom du village fictif où se déroule le conte!  

Heureusement, malgré cette petite déconvenue initiale, j'ai tout de même bien aimé ce bouquin qui raconte le voyage au Mexique d'une Européenne fraîchement séparée de son conjoint violent.  L'histoire est intéressante, mais ce que j'ai apprécié surtout c'est la plume poétique de Caroline Lamarche.  Elle sait à merveille décrire les petites choses du quotidien: un paysage, une grenouille, un ciel étoilé...

Vous connaissiez déjà cette écrivaine, vous?


La Chienne de Naha de Caroline Lamarche, 2012, 208 p.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire