31 octobre 2023

Le Cimetière de Prague

Oh là là! Quelle intrigue tarabiscotée!  Vous le savez, j'aime qu'un auteur fasse confiance à son lecteur, mais dans ce cas-ci, Umberto m'a peut-être surestimée...

Francs-maçons, jésuites, communistes, anarchistes, satanistes, juifs, antisémites, républicains, monarchistes, militaires, services secrets, dreyfusards, antidreyfusards, à peu près tous les groupes à l’œuvre dans la société européenne de cette fin du XIXe siècle sont représentés.  Une chatte y perdrait ses chatons!

Heureusement, le début du roman est vraiment intrigant.  Le personnage (fort antipathique) souffre-t-il oui ou non d'un dédoublement de la personnalité?  La curiosité a soutenu mon intérêt jusqu'à la résolution du mystère.  Et la fin, qui annonce les terribles événements qui surviendront dans la première moitié du XXe siècle, est à la fois troublante (surtout lorsqu'on sait que cette histoire est basée en grande partie sur des faits réels) et satisfaisante.


Le Cimetière de Prague de Umberto Eco, traduit de l'italien, 2011, 555 p.  Titre de la version originale: Il cimitero di Praga (2010).

6 commentaires:

  1. Je crois que c'est trop tarabiscoté pour moi. Je connais les qualités de Umberto Eco et je pense que je ne prendrait pas plaisir en lisant un tel roman. Merci de l'avoir fait pour moi ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai quand même eu du plaisir à le lire car certains passages sont excellents. Mais je te recommande plutôt Le Pendule de Foucault, même s'il demande un certain effort lui aussi.

      Effacer
  2. J'aimerais découvrir cet auteur mais peut être pas avec ce titre alors !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vas-y plutôt avec Le Pendule de Foucault, ou encore Le Nom de la Rose si tu n'as pas vu le film ou que cela ne te dérange pas de connaître d'avance l'histoire (ce qui est mon cas).

      Effacer
  3. Je ne l'ai pas lu, mais je prends bonne note de ton avis. Je n'ai pas du tout aimé Le Pendule de Foucault, donc je pense que ça ne ferait pas pour moi. ^^ Mais j'aimerais bien relire Le Nom de la Rose un jour. 😊

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On m'a suggéré aussi son Baudolino, il paraît que c'est drôle, ce sera sans doute le prochain que je lirai!

      Effacer