28 octobre 2023

The Midnight Library (La Bibliothèque de minuit)

Le thème du club de lecture Livraddict d'octobre est le monde du livre, et on a choisi ce roman de Matt Haig.  Ce n'était pas mon premier choix (j'ai voté pour Les Vies de papier de Rabbih Alameddine et La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr) mais je n'ai pas été surprise car on le voit partout sur les blogues et les forums depuis sa parution en version française l'an dernier.  J'ai donc décidé de lui donner sa chance -- j'ai déjà eu de bonnes surprises grâce à ce club de lecture!

Malheureusement, mon avis est mitigé.  C'est un roman qui se lit bien et l'idée de base est intéressante même si elle n'est pas d'une grande originalité: une femme a l'occasion de visiter les différentes vies qu'elle aurait vécues si elle avait pris des décisions différentes à différents moments de son parcours.  Elle est plutôt sympathique mais l'on aurait souvent envie de la secouer un peu!

Là où le bât blesse, c'est que tout est expliqué en long et en large.  J'aurais aimé qu'on nous laisse découvrir peu à peu le fonctionnement de la mystérieuse bibliothèque, mais non, tout est dévoilé dès que l'héroïne y pénètre.  De plus, les motivations et les sentiments de cette dernière sont soulignés à gros traits et entourés d'un néon clignotant.  Or, vous me connaissez, je préfère quand l'auteur nous fait confiance et nous laisse faire notre petit bout de chemin...

J'ai aussi remarqué quelques incohérences dans l'intrigue.  Je n'en parlerai pas trop pour ne rien divulgâcher, mais disons notamment que, parmi les options de vie que l'héroïne choisit de visiter, il y en avait une qui semblait évidente et à laquelle elle ne pense que très tardivement.  De plus, la fin est extrêmement prévisible et l'on devine dès le début ce que sera la morale de l'histoire.

Bref, un peu déçue, mais j'espère à tout le moins que les discussions avec les participants du club seront animées!


The Midnight Library de Matt Haig, 2020, 288 p.  Titre de la traduction française: La Bibliothèque de minuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire